L'antifouling

Appelé aussi peinture anti-salissure, l'antifouling est un revêtement que l'on applique au début de chaque saison, sur des carènes restant plusieurs semaines, voir l'année complète, sur l'eau.
Comme sa dénomination l'indique, ce revêtement qui s'applique jusqu'à la ligne de flottaison, évite aux salissures (biologique & ) de s'accumuler sur la carène et de détériorer le gel-coat.
Malgré de gros progrès réalisés par les fabriquants, la peinture anti-salissure est aujourd'hui encore, considérée comme un polluant. Peinture souvent à l'aspect mat et aux couleurs instables, l'antifouling se classe en général, en deux catégories :

  1. Les antifouling érodables :
              - Principe : L'application d'une peinture érodable se fait souvent en deux couches successives. La surface de cet anti-adhérent reste toujours active, puisqu'elle subit une érosion régulière, empêchant toute adhérence possible des salissures marines. L'antifouling érodable est certainement le plus efficace des produits anti-salissures. Il évite l'accumulation des couches successives, année après année.
              - Utilisation : Sa surface poreuse diminue 'la glisse' de la carène et augmente donc légèrement la consommation de carburant. Idéal pour des coques à déplacement ou semi planante (pêche promenade par exemple).
    Ce type de peinture s'élimine trop rapidement sur des coques rapides (usure prématurée de la surface active).
    Sa fabrication plus complexe que l'antifouling à matrice dure, s'en ressent sur son prix de vente.
     
  2. Les antifouling à matrice dure :
             - Principe : Comme son appellation l'indique, sa surface est plus dure et plus lisse. Une application par saison est nécessaire (accumulation des couches d'année en année). Il existe différentes formulations pour répondre au mieux à la demande ; formules 'vacances', efficaces quelques mois seulement, formules aux Teflon® pour favoriser la glisse et augmenter le pouvoir anti-adhérent, formules hautes technologies, applicables même au pistolet, et formant une couche fine et lisse, efficace toute la saison.
              - Utilisation : Adapté à des carènes rapides, voulant diminuer la consommation de carburant ou bien favoriser la glisse : coques en V, voiliers, bateaux rapides, compétitions, régatiers...